J’ai lu… »Pourquoi j’ai arrêté de manger les animaux ».

Il n’y a pas très longtemps, je vous parlais de mes débuts en tant que végétarienne. À cause de mon régime Weight Wachters (que j’aborde ici), j’avais pendant un temps, remangé de la viande. Mais je vous avoue que je n’y prenais pas plaisir, et que très sincèrement ça me dégoûtais !

J’ai donc recommencé le végétarisme, et il y a un livre qui a fini de me convaincre.

C’est le livre d’Hugo Clément, journaliste et activiste de talent, « Pourquoi j’ai arrêté de manger les animaux« .

Dans son oeuvre, Hugo Clément, décris avec précision et justesse de nombreux faits. Il commence par énoncer des vérités sur les animaux, notamment au niveau de leurs facultés intellectuelles, qui sont dingues. Il relate aussi des expériences vécues par des personnes ayant travaillé dans des abattoirs. Il donne des chiffres exhaustifs sur l’impact écologique qu’a la consommation d’animaux sur la planète.

Ce n’est pas un livre pompeux. L’auteur ne tente pas de juger ou faire culpabiliser les carnivores. Il propose simplement des pistes de réflexions, qui touchent tout le monde, même les anti-végétariens.

Pour ma part, je ne tente pas non plus, à travers cet article, de vous « convertir » au végétarisme. Chacun fait ce qu’il veut. Mais je vous assure que certains passages sont tout bonnement écœurant, et font réfléchir.

Sans forcément arrêter totalement, manger moins de viande et de produits d’origine animale, a un énorme impact sur l’environnement. Alors si ce n’est pas pour l’amour des animaux, peut être que vous y réfléchirez par convictions écologiques !

Quoiqu’il en soit, lisez-le et vous verrez !

Disponible sur la Fnac

Posts created 54

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut