J’ai 30 ans !

Hé oui aujourd’hui, c’est mon anniversaire. J’ai officiellement 30 ans.

Comment je le vis ? Extrêmement bien. De toute façon, ce n’est pas comme si j’avais vraiment le choix ! Mais pour de vrai, je me sens plutôt sereine par rapport à cet âge si particulier pour les femmes.

Quand j’étais ado, mes copines et moi on s’imaginait avoir 30 ans. Et très franchement, ça nous faisait flipper. On s’imaginait qu’en une dizaine d’années il fallait qu’on réussisse. Aussi bien sur le plan social, qu’amoureux et professionnel. Quelle pression on nous impose dès la vingtaine, à nous les filles ! Puis le temps a passé. On a fait notre petit bonhomme de chemin, loin des sentiers qui nous étaient prédestinés. Et finalement, on a réussi à avoir nos 30 ans. On est heureuse d’être en vie à cet âge-là.

Mais alors, pourquoi les femmes, ont si peur d’avoir 30 ans ?

Tout simplement parce que dans les mentalités, avoir 30 ans pour une femme c’est signe d’accomplissement. Dans l’idéal vous avez mari, maison, bébé. Parfois, juste un copain et un bébé. Ou juste une maison. Mais le combo parfait c’est être propriétaire, avoir un boulot stable et plein de responsabilités, sans oublier un peu (beaucoup) de charge mentale. Parce que c’est ça être adulte, pas vrai ? Non. Pas vrai.

Et si, en fait, vous ne cochez aucune de ces cases en étant une femme trentenaire ? Eh bien, on vous juge discrètement (ou pas), on se demande ce qui cloche avec vous ou si vous n’êtes pas « gouine ». Ou alors vous êtes trop difficile, ou vous êtes perdu.

 

Pour la société actuelle, bien que ça évolue doucement, il est inacceptable qu’une femme soit libre, sans attaches et saine d’esprit à 30 ans. La plupart des gens penseront qu’il y a quelque chose qui cloche.

 

Sauf qu’entre temps, vous avez appris à vous aimer, vous avez découvert ce que vous vouliez et ce que vous ne vouliez pas, vous avez vécu des expériences, des choses qui vous ont forgé. Et vous ne choisirez pas forcément le parcours traditionnel que doit avoir une femme de 30 ans. Comme moi.

Est-ce grave ? Pas du tout ! Est-ce qu’on le vit bien ? Carrément.

Mais vous savez ce qui est le plus génial à 30 ans ? C’est que l’avis des autres, vous avez appris à vous en foutre. Vous aurez décidé d’être libre, de faire ce que vous avez envie, avec qui vous avez envie, quand vous avez envie. Vous aurez appris que vous êtes importante, peu importe que vous ayez maison, mari, bébé. Vous aurez appris à aimer vos défauts, et à profiter de la vie comme elle vient.

Et si ce n’est pas encore le cas ? Aucun soucis, vous avez encore toute la vie devant vous, pour ça.

Posts created 52

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut