Lifestyle

Canada : Montréal & Co

Je reviens d’une semaine au Canada, plus précisément de Montréal !

Tout d’abord, vous devez savoir que depuis mes 16 ans, je rêve d’aller au Québec, notamment grâce à ce groupe ! *cri de groupie*

Alors, cette année, j’ai décidé que mes copines et moi on irait vivre ce rêve d’ado qui nous trottait dans la tête depuis un moment.

On a donc atterri à Montréal pour une semaine ! Hourra !

Que faire à Montréal ?

Les occupations dans cette grande ville, qui compte plus d’ 1.78 millions d’habitants, ne manquent pas.

Il y existe différents quartiers, plutôt bien délimités.

Nous avons commencé notre séjour en découvrant une partie de la Rue Sainte Catherine, une rue commerçante où vous trouverez largement de quoi vous restaurez et faire une petite séance de shopping.

La basilique Notre Dame

Puis nous nous sommes dirigé vers le Vieux Montréal, un quartier charmant et touristique, où vous pourrez visiter la Basilique Notre Dame (presque comme la nôtre) ou les animations du Vieux Port. Vous pouvez vous balader sur les bords du Saint Laurent et y apercevoir la Tour de L’Horloge ou encore le fameux pont Jacques Cartier.

Les bords du fleuve Saint Laurent, avec la tour de l’Horloge et le pont en fond !

Le soir on est parti faire un tour du côté de ChinaTown, où vous trouverez de quoi vous restaurez pour peu de dollars.

Le plateau Mont Royal

Le lendemain on est parti faire un tour du côté du Plateau Mont Royal, au pied du Mont Royal, la montagne ( 233 mètres) qui surplombe la ville.

Ce quartier est un de mes préférés, on y trouve ces fameuses maison typiques de Montréal et moins de gratte-ciel. Allez y flâner, c’est plutôt chouette.

Le Mont Royal

Partez à l’assaut du Mont Royal, l’ascension se fait aisément, et une fois tout en haut vous aurez une superbe vue de toute la ville. En contre bas, se trouve le Lac Aux Castors, également très sympa.

Une vue panoramique sur la ville !

S’il vous reste assez d’énergie, continuez à pied jusqu’à l’Oratoire Saint Joseph, situé sur le versant nord-ouest du Mont Royal.

L’Oratoire Saint Joseph

On a retrouvé le centre ville en bus, pour aller voir l’expo Barbie, située dans les galeries souterraines de la ville.

Le lendemain on est parti explorer le quartier gay de Montréal, appelé Le Village, il est facilement reconnaissable grâce à ses drapeaux LGBTQ disposé tout au long de la rue Sainte Catherine.

Le Village

Le mercredi, on a choisit d’aller faire un petit tour à la ville de Québec, situé à trois heures de route de Montréal. L’aller retour en bus nous a coûté 69€, vous pouvez trouvez des billets à prix raisonnables sur Orléans Express.

J’ai été un peu déçue, je m’attendais à des décors spectaculaires en sortant de la ville, mais au final on apercoit peu de choses depuis l’autoroute.

Québec est un peu différente de Montréal. Déjà, il y fait plus froid.

Le Petit Champlain à Québec
Le château Frontenac

Alors qu’au Mont Royal on avait 20°c et des coups de soleil, on est arrivé à Québec avec nos doudounes pour supporter les 2°c qui y régnait. La météo n’était pas top, mais la ville nous a plut. On a surtout visiter le quartier du Petit Champlain, situé dans le Vieux Québec. On y trouve des petites ruelles atypiques au pied du Château Frontenac. N’hésitez pas à vous perdre dans ce chouette quartier où vous pourrez faire les boutiques et vous restaurez sans problèmes.

La meilleure poutine de Montréal !

Les spots à ne pas louper !

Pour manger la meilleure poutine de la ville, allez faire un tour dans le quartier portugais, sur le plateau Mont Royal. Vous y trouverez un petit resto appelé « Ma Poule Mouillé« . Pour seulement 10$ vous pourrez vous gaver de ce plat si typique du Canada.

Les foufounes électriques ^^

Pour boire un coup dans une ambiance rock et décontracté, allez faire un tour du côté des Foufounes Electriques, une institution de la nuit nocturne de la ville.

La friperie Eva B, située sur le Bd Saint Laurent.

La friperie Eva B
Une super caverne d’Ali Baba

En plus d’être une friperie où vous trouverez milles et un trésor, Eva B est aussi un lieu convivial où vous pourrez grignoter des trucs sains à petit prix, ou encore vous posez pour regarder la TV dans le coin canapé.

Le plus ? On vous sert du cidre de pomme chaud en guise de bienvenue et de petits paquets de pop corn sont disposés un peu partout gratuitement.

Le salon de tattoo Tatouage Royal

Si vous voulez vous faire tatouer RDV au salon Tatouage Royal. Et si vous êtes plus piercing, allez 200 mètres plus loin au MLT Tattoo.

Les professionnels y sont supers cool et totalement à l’écoute !

Pour une fois, j’ai été sage et pendant que mes copines sont allé se faire marquer la peau, moi j’ai été me faire faire les ongles chez Ongles Elegants. Les avis que j’avais lu sur internet ne ce sont pas trompés, les filles sont pro et travaillent bien, les prix sont corrects et similaire à ceux de chez nous !

Bon à savoir…

Un bus relie l’aéroport Trudeau à Montréal, prenez le 747, il vous ménera jusqu’au centre ville en un peu moins d’une heure.

Pour vous déplacer dans la ville, vous avez différentes options. Nous, on a opté pour un pass 24h le premier jour, qui nous a couté 10$, puis un pass 3 jours qui est à 19$. Pour plus d’infos rdv sur la Société des Transports de Montréal aka STM.

La plupart des prix affichés sont sans les taxes. Attendez vous donc à payez plus chère lorsque vous passerez en caisse.

Les pourboires non plus ne sont pas compris. Et il est très mal vu de ne pas en laissé, même si ce n’est pas du tout une obligation. Deux serveuses nous ont pris la tête en nous expliquant que les salaires étaient bas bla bla bla. Bref, je n’ai pas du tout apprécié ce côté là. Mais sachez qu’en général, il est conseillé de laisser entre 15 et 20% de la somme comme pourboire.

Notre Voyage

On a réservé sur Last Minute. Le vol + l’hôtel nous sont revenu à moins de 800€ par personne. Et nous avions une escale à Bruxelles à l’aller.

Par contre, l’Hôtel Chrome n’était vraiment pas dingue. Mis à part sa situation géographique avantageuse, la chambre n’était pas terrible. Peu lumineuse car petite fenêtre, meubles et luminaires vieillots, serviettes avec des traces, humidité dans la salle de bain. Pour un trois étoiles, il ne m’a pas fait rêver.

Conclusion

Je dois dire que je m’attendais à autre chose, j’avais peut être idéaliser la chose, mais je ne suis en aucun cas déçue. Montréal reste une grande ville, agréable pour s’y balader malgré les coins un peu sales et les sans-abris qui t’accostent ou t’insultent parfois lol. Les gens sont sympas et parlent facilement avec toi.

Bref, si vous rêvez d’aller faire un tour de l’autre côté de l’Atlantique, d’avoir une ambiance américaine dans un coin francophone, c’est à Montréal que vous devez allez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *